Club Ornitho

Le club ornitho a posé ses nichoirs

Par MYRIAM CARDAT, publié le mercredi 25 avril 2018 12:53 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 13:12
P1030931.JPG

Le vendredi 13 avril, regroupés autour de Thierry et Didier Plouchard (ce dernier, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux), nous avons enfin procédé à la pose de nos nichoirs. Auparavant, c'est Serge Larivière, président de la L.P.O Pas de Calais qui était venu nous voir et nous avait donné de précieux conseils quant au choix des nichoirs selon les espèces susceptibles de les occuper, leur hauteur et les distances à respecter entre chaque nichoir ainsi que l'orientation du trou d'envol, par exemple. Puis, nous avons appris à les fabriquer, et les avons assemblés avant de les enduire d'huile de lin afin de les protéger contre les intempéries (voir les précédents articles sur notre blog).

 

 

Mésanges charbonnières ou bleues, Rougequeue noir, Sittelle torchepot, Grimpereau des jardins, Pic épeiche, Chouette hulotte, Faucon crécerelle, Moineaux domestiques …ce sont toutes ces espèces que le collège peut maintenant accueillir en toute quiétude avec pas moins de 12 nichoirs installés sur les espaces verts.

 

 

Espérons maintenant qu'une fois habitués à ces nouveaux objets dans leur environnement, les oiseaux en profiteront pour nicher et élever leurs jeunes. Cela nous promet de belles observations, dès cette année ou plutôt au printemps prochain... Ça, ce sont les oiseaux qui décideront. Mais en ornithologie, il faut être patient !

 

Un grand merci à la L.P.O et tout particulièrement à Didier pour ses conseils judicieux et son aide précieuse.