Segpa

SEGPA : Bienvenue

Par admin val-du-gy-avesnes, publié le lundi 28 septembre 2015 14:11 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2015 13:34

Intégrée au Collège, la S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est une structure qui offre aux collégiens qui y sont scolarisés une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège (acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et qui leur permet de construire un projet personnel et professionnel. Elle scolarise des élèves en grande difficulté scolaire qui bénéficient ainsi d’une scolarité adaptée leur permettant d’accéder à une formation les conduisant au CAP, en Lycée Professionnel, en Centre de Formation d’Apprentis, en MFR ou tout autre lieu de formation.

La S.E.G.P.A. du Collège Val du Gy à Avesnes-le-Comte, a une capacité d’accueil de 64 adolescents de 12 à 16 ans répartis sur quatre classes de la 6ème à la 3ème. Pour bénéficier des enseignements de la S.E.G.P.A., les élèves doivent être orientés et affectés par la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés.

La zone de recrutement de la S.E.G.P.A. est très large. Elle comprend les secteurs des collèges d’Avesnes-le-Comte, d’Aubigny-en-Artois, de Pas-en-Artois, une partie de celui du collège Bodel d’Arras (Beaumetz-les-Loges, Bailleulmont…) et une partie de celui de Bapaume (Bucquoy, Ayette…). Des ramassages scolaires spécifiques sont mis en place pour les communes qui se trouvent en dehors du secteur du collège d’Avesnes-le-Comte.

Les élèves de la S.E.G.P.A. ont la possibilité de participer, comme les autres collégiens de l’établissement, avec leurs droits, mais aussi leurs devoirs, à toutes les activités communes : CDI, association sportive, travaux des délégués…

Les horaires et les lieux de vie scolaire sont identiques à ceux des élèves d’enseignement général.

Les enseignements en 6ème et en 5ème sont organisés comme ceux du collège. Les horaires des disciplines sont les mêmes. Les contenus se référent aux programmes du collège tout en étant adaptés aux besoins des élèves.

En 4ème et en 3ème, les élèves bénéficient en plus de l’enseignement général d’un enseignement technologique et préprofessionnel dans deux champs professionnels : « habitat » et « espace rural et environnement ». Ceci à raison de 6 heures hebdomadaires en 4ème et 12 heures hebdomadaires en 3ème. ils doivent également effectuer deux stages en entreprise d’une semaine en 4ème et deux stages de deux semaines en 3ème.

Pour assurer ces enseignements, l’équipe pédagogique de la S.E.G.P.A. est composée de quatre professeurs des écoles (dont une à mi-temps) qui assurent l’enseignement général, de deux professeurs de lycée professionnel pour l’enseignement en champs professionnels, et de professeurs de collège qui interviennent en technologie en 6ème et 5ème, en EPS en 4ème et 3ème et en anglais sur les quatre niveaux.

Les contenus des enseignements et les démarches pédagogiques mises en place privilégient le sens pour renforcer la motivation de l’élève.

L’équipe pédagogique a élaboré le projet de la S.E.G.P.A. qui est partie intégrante du projet du collège. Quatre axes ont été définis :

  • Permettre à chaque élève de S.E.G.P.A. d’atteindre le meilleur niveau possible 
  • Permettre à chaque élève une insertion sociale
  • Permettre à chaque élève de construire son projet de formation en vue de son insertion professionnelle
  • Travailler avec les parents et les différents partenaires éducatifs, sociaux ou médicaux qui interviennent auprès des jeunes et de leurs familles.

Ces différents axes sont déclinés en objectifs et en actions pour la S.E.G.P.A. et pour chaque classe de la 6ème à la 3ème.

En fin de scolarité au collège, les élèves de la S.E.G.P.A. passent un diplôme : le Certificat de Formation Générale (CFG). Au collège Val du Gy, la réussite à cet examen est souvent égale à ou proche de 100%.

L’objectif de la S.E.G.P.A. est de faire acquérir en fin de 3ème, à tous les élèves, une autonomie et les acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante de niveau V sous statut scolaire ou par alternance. Tous nos élèves ont une affectation en 1ère année de CAP en lycée professionnel principalement à Arras. Certains trouvent un contrat d’apprentissage et préfèrent aller au centre de formation des apprentis ou en maison familiale et rurale. Aucun élève n’est sans solution de formation professionnelle à la fin de sa scolarité obligatoire.

A l’issue de la formation professionnelle, environ 60% de nos anciens élèves obtiennent un CAP et parmi ceux-ci un nombre de plus en plus important continue ses études vers un bac professionnel.

P. CANESSE , Directeur de la S.E.G.P.A.