Ressources

Sortie Eolienne 3ème : réalisation d'un clinomètre

Par EMMANUEL OSTENNE, publié le samedi 31 mars 2018 16:27 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 17:08
eolienne2.jpg
Lors de la sortie, plusieurs méthodes seront utilisées pour évaluer la hauteur de l'éolienne. L'une d'elle utilise une sorte de rapporteur appelé clinomètre. Des élèves de 3e ont construit cet instrument.

Comme vu dans l'article mesurer la hauteur du collège on va mesurer la hauteur d'un éolienne avec un autre instrument qu'un bout de ficèle et une règle graduée.

On va notamment utiliser un clinomètre : il permet de mesurer une pente comme mesure de l'angle formé avec l'horizontale.
La mesure se fait indirectement en utilisant un fil à plomb et l'angle à la verticale qu'il matérialise et permet de mesurer.

Les élèves ont reproduit le modèle ci-dessous avec du carton d'emballage de récupération venant de la cantine (support), du scotch pour tout assembler, une paille (viseur), de la ficelle de cuisine (pour le fil à plomb), un clou (pour percer) et un écrou/boulon (pour faire le plomb).

Voici des élèves en pleine construction puis au début des essais de calculs : ils nécessitent de connaître la taille de quelques cobayes volontaires.

Pour voir comment l'outil se manipule, rendez-vous au moment des sorties du 9 au 13 avril.