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Sortie Eolienne 3ème : mesurer la hauteur du collège

Par EMMANUEL OSTENNE, publié le samedi 31 mars 2018 13:17 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 16:48
eolienne2.jpg
Avant de s'attaquer à la hauteur d'une éolienne, commençons par moins haut et "mesurons" la hauteur du collège avec les moyens du bord.

La sortie éolienne prévue entre le 9 et le 13 avril avec les groupes de Sciences de 3e sera l'occasion de diverses mesures autour d'une éolienne proche du collège, notamment la mesure de la hauteur de l'éolienne.

Des groupes d'AP en Mathématiques se sont penchés sur la question pas en commençant par plus modeste et disponible sur place :
comment faire pour mesurer aujourd'hui la hauteur du bâtiment "sciences" du collège ?

Après avoir éliminé
- des solutions historiques (on regarde sur les plans du collège mais on ne les a pas),
- des solutions dangereuses (on monte sur le toit du collège),
-des solutions farfelues (on monte à l'échelle ou sur un échafaudage),
- des solutions trop pointues (on utilise un télémètre laser, mais on n'en a pas),
- des solutions peu pratiques (on met des règles de classe de 1m bout à bout le long de la façade),
- des solutions rocambolesques (on lance un grappin sur le toit, mais qui a un grappin sous la main ?)
- ...
on a fini par retenir une variante de la solution rocambolesque :
utiliser une ficelle pour mesurer la hauteur d'un étage, qui correspond à la distance entre 2 rangées de fenêtres, et le motif répétitif de chaque étage (une bande verte, une bande beige, les fenêtres, une autre bande beige).

Voici quelques clichés du tableau où apparaît la solution :

Chaque groupe a réussi à obtenir la même mesure, non sans mal car faire réellement la mesure ne s'improvise pas. 2 mesures ont été faites par groupes, certains ont du refaire car elles étaient trop éloignées les unes des autres.

Un groupe a pu essayer de trouver une autre méthode qui sera mise en œuvre lors de la sortie, en utilisant un bâton et la propriété de Thalès:

 

La piste du télémètre a aussi été explorée : il s'agit simplement d'appliquer la propriété de Pythagore à 2 mesures prises à la même distance du bâtiment.
 

Suite de la préparation : réalisation d'un clinomètre.